Parfois, certains endroits de la maison comme le jardin se trouvent en pente et l’on a envie de les aplanir. Mais beaucoup ne savent comment faire pour l’aplanissement d’un terrain. Lisez cet article pour savoir comment s’y prendre désormais.
Pourquoi doit-on niveler un terrain ?
L’on doit niveler un terrain pour le rendre parfaitement horizontal. Vous pouvez en savoir plus en cliquant sur ce lien construire-naturel.com.
En effet, que l’on cherche à construire une maison, une piscine, une allée ou planter une pelouse, le nivellement du terrain est indispensable pour la durabilité de la construction et son aspect esthétique. Cependant, il est toujours possible de construire sa maison sur un terrain en pente sans le niveler, mais les risques d’instabilité au niveau des soubassements sont plus grands. Alors pour éviter tout problème, le mieux est de niveler son terrain avant de faire quelque chose sur ça.
Comment niveler un terrain ?
Pour niveler un terrain, dans un premier temps, délimitez la zone à niveler à l’aide de piquets en bois plantés dans la terre et d’une corde ou d’un ruban entre eux. Après cette étape, définissez la hauteur du nivellement. Pour que votre terrain soit parfaitement plat, vous pouvez tirer un cordeau entre les piquets opposés. En effet, dans la plupart des cas, le cordeau part du point le plus haut du terrain au pied du piquet et rejoint à l’horizontale le piquet opposé. Ensuite, ameublissez la terre, c’est-à-dire, déplacer la terre du point haut vers le point bas. Il faut noter que si la taille de la parcelle à niveler est haute, plusieurs outils vous seront nécessaires pour le nivellement. Quand il s’agit d’une petite surface, vous pouvez ameublir la terre à la fourche et la pioche, mais par contre, pour une surface plus importante, l’utilisation d’une motobineuse ou d’un motoculteur peut le faire. Car le motoculteur vous permet de soulever la terre sur 20 à 60 cm de profondeur avec un minimum d’efforts. Par ailleurs, une fois la terre ameublie, enlevez les pierres et les racines qui peuvent gêner le nivellement sans oublier de nourrir la terre avec du compost si c’est pour faire des plantations sur le terrain. Pour finir, nivelez le sol et tassez-le sans oublier de le laisser se mettre en place avant de le pratiquer. Pour le tassage, vous pouvez le faire à l’aide d’un rouleau.