Sommaire
Malgré le confinement, il est possible de sortir dans son jardin pour s’y détendre, jouer et faire quelques rangements histoire de s’occuper. Malheureusement, les mesures de restrictions et l’hiver ne nous permettent pas d’engager des agences d’entretiens pour le nettoyage et l’aménagement de nos jardins. En cette période hivernale, il va falloir tout faire tout seul et à votre rythme. Ne vous inquiétez pas ! On vous dit comment vous y prendre dans la suite de cet article.
Faites un état des lieux
Vous êtes sûrement doué pour repérer les endroits de votre jardin qui sont en piteux état. Recensez les plantes qui ont grand besoin d’entretiens ainsi que celles qui possèdent des feuilles caduques et qui ne supportent pas le froid. Il vous faudra ensuite aménager un petit espace en intérieur pour les protéger. N’oubliez pas de vous procurer un outillage professionnel (sécateur, râteaux, brouette, etc..) afin de prendre du plaisir et de faciliter le travail.
Prenez des dispositions pour protéger vos plantes
À défaut de posséder un espace en intérieur, optez pour le paillis afin d’éviter aux racines de vos plants de geler et de périr. Aussi, un apport de compost pourrait permettre à vos plants d’accéder aux nutriments pouvant leur permettre de facilement passer la période de froid. En effet, le froid est un très bon allié quand il s’agit de faire le désherbage. Profitez-en donc pour retirer les mauvaises herbes de votre jardin afin de jouir d’un espace plus propre et plus aéré au printemps.
Astuces et plants sur mesure adaptés à l’hiver
Si vous êtes un amoureux du jardinage et que vous tenez à continuer vos activités en hiver, il existe plusieurs plants qui sont parfaitement adaptés aux conditions hivernales. Il s’agit des daphnés, du cornouiller ou encore des cerisiers. Par ailleurs, si vous possédez des fruitiers, c’est le moment de faire des coupes afin d’améliorer leur productivité après le froid.