Sommaire
L'énergie de la nature est inépuisable. Quel que soit son type, une source d'énergie naturelle se renouvelle à l'infini. Ce qui en fait aujourd'hui un supplément et à la fois une alternative à l'énergie électrique. Le soleil, le vent, l'eau et bien d'autres, sont de principales sources d'acquisition d'énergie renouvelable. Lisez ici les principales sources d'énergie renouvelable à adopter dans les habitations.
L'hydraulique
La première source d'énergie naturelle inépuisable et de la plus grande importance est l'énergie hydraulique. ECHO donne des détails sur son exploitation. Le cycle d'eau détermine la fourniture de l'énergie. En effet, la force exercée par l'eau fournit de l'énergie hydraulique qui à son tour permet la fabrication de l'électricité dans les centrales hydroélectriques.
La portée de cette force est conditionnée par le débit de la chute d'eau et la hauteur de la centrale. Une centrale hydraulique se compose de trois éléments : le barrage, la centrale et les lignes électriques. Le barrage permet de retenir l'eau. La centrale assure la production de l'électricité. Les lignes électriques permettent le passage de l'électricité.
L'énergie éolienne
Une autre source renouvelables de production d'énergie électrique est celle qui utilise le vent. Cette production s'appuie sur les éoliennes pour dégager l'énergie cinétique. Ces dernières s'installent en mer comme sur la terre ferme. Encore appelée l'éolienne offshore, l'installation en mer est plus difficile, mais techniquement bien plus efficace que l'installation sur terre, onshore, qui est facile à réaliser.
L'exploitation de cette source d'énergie renouvelable connaît une grande expansion depuis ces deux dernières décennies. Cette production d'énergie électrique est favorable aux meilleures conditions climatiques souhaitées. Cette énergie intermittente n'est productive que lorsqu'il y a du vent. Elle représente plus d'un tiers de toute la production d'énergie renouvelable en France.
L'énergie solaire
Une autre énergie intermittente est celle fournie par le soleil. À l'instar du vent, le soleil n'est pas présent en permanence. L'énergie solaire renouvelable se distingue en deux types. Le premier est appelé photovoltaïque et l'autre thermique. Le premier produit de l'électricité grâce à des installations de panneaux photovoltaïques.
Le second produit son électricité grâce à l'activité des capteurs thermiques qui génèrent de la chaleur. L'accroissement des panneaux solaires photovoltaïques est considérablement impressionnant. Ceux-ci ont favorisé l'autosuffisance et l'indépendance énergétique dans plusieurs ménages. Les batteries stockent l'énergie pour un usage en soirée. Ce qui réduit les dépenses en électricité.
Quelques avantages des énergies renouvelables
Ce qui saute aux yeux d'abord c'est qu'il s'agit des énergies qui ne s'épuisent point, donc naturelles car leurs sources (eau, vent, soleil) demeurent. Les énergies renouvelables offrent plus de profits et réduisent les risques. Ce qui réduit les coûts et ouvre l'horizon d'énergie verte. La mise en place des installations d'une énergie renouvelable peut être très coûteuse.
Néanmoins, les bénéfices sont plus grands et réduisent les coûts facturés de l'électricité. Après les dépenses en un coup, viennent ensuite des économies sur le long terme. L'utilisation des énergies renouvelables est encouragée parce qu'elles n'ont pas d'impact négatif sur l'environnement. Elles permettent aux habitations de réduire leurs émissions de CO2. De même, elles rendent les ménages moins dépendants en approvisionnement électrique.