C’est avec surprise que nous avons reçu ce lundi, 1er mars 2021, une déclaration d’Airbnb au sujet du blocage des bailleurs en meublé touristique non enregistrés. Airbnb déclare procéder d’ici fin 2021 au nettoyage des logements illégaux loués entiers et en courte durée à travers neuf grandes villes.
Attentions aux manquements : il faut s’enregistrer à la mairie
Le temps de l’anarchie est passé, fait comprendre la plateforme à travers cette annonce du lundi. Elle promet de bloquer les annonces des bailleurs en meublé touristique qui n’ont point réalisés leur enregistrement dans les municipalités concernées. Il s’agit pour Airbnb de prendre en charge Paris, Lyon et Bordeaux dès avril ou juin avant d’ajouter Lille, Marseille, Nantes, Nice, Strasbourg et Toulouse à partir de juillet.
Les bailleurs qui investissent dans les biens loués ‘’entiers et en courte durée’’ refusant de se conformer aux règles seront visés par ce nettoyage. Lesdites règles sont entre autres l’obligation de déclarer leurs activités auprès des municipalités et le respect du seuil maximal de nuitées. Ce seuil est fixé à 120 nuitées par an pour la location en entier de la résidence principale. La résidence secondaire doit quant à elle être déclarée pour une nouvelle fonction s’il est question de la rendre disponible à la location.
Un compromis en absence du numéro d’enregistrement
Lorene Derhy, avocate spécialiste de la location saisonnière informe que les concernés s’exposent à d’énormes risques dans cette affaire. Les bailleurs non déclarés s’exposent à une amende pouvant atteindre 5.000 euros. Pour ne rien arranger, la location frauduleuse de résidence principale peut ensuite leur valoir 10.000 euros d’amende supplémentaires. De même, celui-là qui loue irrégulièrement sa résidence secondaire s’expose à une amende d’un montant pouvant atteindre jusqu’à 50.000 euros.
Pour finir, la mise en place d’une nouvelle ligne téléphonique a été annoncée pour le second semestre. Cette ligne permettra aux voisins de reporter les troubles qui leur seront causés. Airbnb permettra également aux villes d’obtenir plus d’informations sur les locations et les services offerts afin d’augmenter sa transparence et sa fiabilité. La plateforme a indirectement manifesté son intention d’appuyer les efforts du gouvernement dans l’amélioration de la coopération entre les villes.