Avoir un jardin bien entretenu, c’est accueillant et très agréable à voir. En amont, plusieurs précautions sont prises, parmi lesquelles, la lutte contre les mauvaises herbes. Elles poussent partout et envahissent très rapidement l’espace vert. Vous avez donc du mal à les débarrasser. Voici les solutions ou approches mécaniques pour finir avec les mauvaises herbes dans votre jardin.
La prévention des mauvaises herbes
La première solution mécanique qui permettra d’épargner votre jardin des mauvaises herbes est la prévention. Ici, vous devez à tout prix les empêcher de sortir de terre. Pour ce faire, vous avez le choix entre le paillage, le couvre-sol, le faux-semis, etc. Ce sont des techniques qui freinent le développement des herbes indésirables. Vous pouvez voir ce site pour d'autres astuces ou idées.
Il y a aussi des végétaux capables de repousser les mauvaises herbes. Comme végétaux, il y a le lierre, le muguet, le potiron, le lamier et la petite pervenche. Les avoir dans son jardin est une bonne alternative pour freiner l’apparition des mauvaises herbes.
L’observation et l’élimination
Si les mauvaises herbes ont déjà envahi votre jardin, vous pouvez vous en débarrasser grâce à d'autres methodes. Il faudrait d'abord passer à l'obervation. Identifiez les mauvaises herbes pour mieux les attendre durant l'opération. Ensuite procédez à l'élimination. Cette solution exige un peu d’efforts et de temps. Alors, vous pouvez débarrasser votre jardin de ces mauvaises herbes vous-même ou solliciter les services d’un jardinier professionnel. Il y a premièrement la solution du sarclage. Elle consiste à couper manuellement les mauvaises herbes et les composter pour en faire des engrais verts. Ensuite, il y a le brossage des allées, pavés ou dallage avec une brosse à poils durs pour enlever les herbes.
Il est aussi possible de faire le désherbage thermique pour finir avec les végétaux indésirables de votre jardin. Cette méthode est très efficace et permet de freiner l’apparition des mauvaises herbes sur une période considérable. Elle consiste à détruire les parties aériennes de la végétation. Elle peut être effectuée 4 à 5 fois par an. Mais, le faire revient à protéger le mobilier de jardin en plastique, les aiguilles des résineux et les feuilles mortes pour éviter tout risque d’incendie et de détérioration.