Lorsque vous achetez un terrain, le contrat de vente est signé chez un notaire et vous devez payer des frais de notaire, tout comme lorsque vous achetez un bien immobilier. Ces frais représentent environ 7 % du prix total du terrain et se composent de plusieurs éléments. Pour un achat d’un terrain à bâtir, les frais de notaire sont payés de la même manière que lorsque vous achetez un bien immobilier. Afin d'établir un budget incluant les frais de notaire, il est nécessaire de connaître la composition des frais d'achat du terrain.
Pourquoi faire appel à un notaire dans la vente d’un terrain
Lorsque vous vendez ou achetez un terrain, vous devez vous rendre chez un notaire pour officialiser la transaction. Le notaire est un fonctionnaire spécialisé dans l'immobilier qui peut également conseiller l'acheteur ou le vendeur pendant la transaction, s'assurer que les tiers ne contestent pas la transaction et rédiger les documents. Pour d’ample informations, Rendez-vous sur trans-immobilier.fr. Le notaire accomplit différentes tâches : la rédaction de l'acte de vente, la rédaction de l'acte original, la publication de la transaction au registre des hypothèques et la fixation d'un délai de rétraction. Le notaire perçoit également des taxes, qui sont versées aux autorités locales de chaque juridiction. Enfin, les deux parties signent l'acte en présence du notaire. Ces étapes et formalités confirment la validité du document pour les deux parties et établissent le nouveau propriétaire du terrain.
Comment sont partagés les frais de notaire lors de l'achat d'un terrain ?
Les frais de notaire ne doivent pas être confondus avec la rémunération du notaire. Les frais de notaire sont principalement liés aux droits d'enregistrement et aux taxes à payer à l'État, et une partie de ces frais est liée à la rémunération de notaire. Dans la plupart des départements, les droits de mutation sont de 5,80 % du prix d'achat du terrain. Dans les régions de l'Isère, de l'Indre, de Mayotte et du Morbihan, il est de 5,09 %. Ces frais correspondent aux honoraires du notaire depuis la rédaction des documents jusqu'à l'étape finale, c'est-à-dire la signature de l'acte de vente. Le notaire peut faire intervenir des tiers dans son travail. Pour tous ces frais, vous devrez payer entre 1 000 et 1 500 euros.