Moderne, esthétique et un véritable gain de place, l’escalier en colimaçon est de plus en plus plébiscité contrairement à l’escalier classique. Si votre choix se porte sur cet escalier en colimaçon, vous devez prendre en compte certains critères pour faire le bon choix. Découvrez dans la suite de l’article, les points à prendre en compte pour bien choisir votre escalier en colimaçon.
Les matériaux
Encore appelé escalier hélicoïdal, l’escalier en colimaçon se différencie par le design, la taille des marches mais aussi par le choix du matériau utilisé. Ainsi, vous pouvez trouver un escalier en colimaçon fabriqué en bois. Ce matériau est indémodable et s’adapte à tout type de maison. Il apporte une touche chaleureuse et s’intègre dans tous les styles décoratifs. Cliquez pour plus de conseils ici.
De plus, vous pouvez opter pour un escalier en aluminium si vous recherchez la légèreté et la résistance. Il existe également des escaliers en acier, en pierre, en inox en verre. Votre choix va dépendre de vos attentes et du rendu esthétique que vous désirez avoir.
Le diamètre
Pour un escalier en colimaçon, il existe plusieurs types de diamètres. Ce choix doit se faire en fonction de la taille de votre trémie. Elle peut être de forme carrée, ronde, rectangulaire. Néanmoins, vous devez savoir que le diamètre doit être inférieur à celle-ci. Cela permet de monter facilement l’escalier sans être gêné au niveau de palier. Vous pouvez opter pour un diamètre de 140 à 160 cm. Il peut également aller jusqu’à 200 cm compte tenue des meubles.
La hauteur des marches
La plupart des modèles proposées offrent la possibilité de régler la hauteur des marches à l’aide des bagues ou des entretoises. Pour l’achat de votre escalier, veillez à ce que ça soit le cas. Par ailleurs, il est conseillé de choisir une hauteur entre 20 et 23 cm.