Sommaire
La céruse est un produit qui a évolué au fil des années pour devenir un matériau de plus en plus écologique et polyvalent. Si certains préfèrent dissimuler la patine de leurs meubles avec de la peinture ou du papier de contact, un nombre croissant de propriétaires et de locataires optent pour la finition avec de la céruse. Lisez la suite pour savoir plus sur cette finition.
Qu'est-ce que la céruse ?
À l'origine, la céruse est un pigment au grand pouvoir blanchissant, mais aussi très toxique, car il contenait du plomb. Il y a maintenant moins de risques pour la santé associés à l'ancienne finition à base de plomb. Ainsi, vous pouvez facilement appliquer et donner un effet personnalisé à vos meubles avec de la peinture blanc cérusé. Normalement, la céruse n'est appliquée que sur le bois, la finition blanche altérée qui en résulte atténue la couleur d'origine du bois et met en valeur la texture de son aspect. Mais vous pouvez créer différents résultats selon notre goût.
Différents effets obtenus avec la céruse
Vous pouvez appliquer la céruse de différentes manières pour obtenir différents résultats. Si vous voulez que l'effet blanchâtre soit très visible, vous n’avez qu’à appliquer la technique du pinceau sec ou le balayage de couleur. C'est l'effet qui ressemble le plus à la patine obtenue avec de la cire blanche. Si vous voulez que l'effet blanchâtre se limite à quelques petites bandes blanches à des endroits du bois, il va falloir gratter le bois et poncer la céruse lorsqu'elle est sèche.
Quelle est la meilleure façon d'obtenir l’effet désiré avec la céruse ?
Pour obtenir la finition de bois poli la plus saisissante, optez pour des bois dont l’aspect est déjà très visible ou distinctif et peut être accentué. La finition classique du bois ne se remarque pas lorsqu'elle est appliquée sur des bois clairs, comme les bois peints en blanc. Si vous voulez cirer du bois peint d'une nuance de blanc, utilisez un décapant pour l'enlever, cérusez le bois nu ou teignez le bois et cérusez-le ensuite.