Le tuteurage de tomates est une méthode adoptée généralement pour contribuer à la croissance des fruits et pour faciliter la cueillette. Désormais très répandues comme pratique, plusieurs diversités de tuteurs de tomates sont alors fabriquées. Bien choisir son tuteur de tomate est donc une étape importante pour réussir son tuteurage.
Quelle taille et quelle forme pour un tuteur de tomate ?
Il existe des tuteurs de tomate avec des hauteurs et des diamètres variés. Et pour en savoir plus, poursuivez la lecture.
Il est possible d'avoir des tuteurs pour tomate, jusqu'à 2 m de haut, soit avec une épaisseur de 2,5 cm ou plus. Les choix dépendent alors du vent, du poids des légumes et de leur variété.
Par ailleurs, il faut principalement se baser sur l'humidité, le vent, la chaleur, la lourdeur des tiges de tomates et la facilité d'utilisation du tuteur de tomate, pour un bien choisir sa forme.
Parmi les tuteurs simples, il est possible de sélectionner entre les tuteurs droits, les tuteurs en spirale et la ficelle. En revanche, les tuteurs assemblés sont plus diversifiés. Les plus courants sont le portique simple, le portique en V, les cages et le tipi.
Quel matériau pour un tuteur de tomate ?
Une meilleure croissance des plants de tomates ressort de la qualité des matériaux utilisés pour le tuteurage. Ainsi, le tuteur de tomate en bambou est résistant et peut être utile pour les zones exposées aux intempéries. Il est aussi idéal pour constituer des tipis ou des portiques.
De même, le tuteur en bois est très utile quand le bois choisi est imputrescible et désinfecté. Il peut s'utiliser pour plusieurs variétés de tomates, notamment pour les plants de petite taille.
Par contre, pour avoir des tuteurs élevés, il faut se tourner vers les modèles en fibres de verre. Bien qu'ils semblent plus coûteux, ces tuteurs possèdent toutes les caractéristiques (rigides, durables, légers et hauts) du meilleur tuteur de tomate, pour un bon développement des plants. Cependant, pour choisir son tuteur en métal (aluminium, fer, acier), il faut s'intéresser à sa résistance face aux épreuves (rouille, intempéries) et à son poids.