La décoration japonaise colonise de plus en plus le continent occidental, et ce, grâce à son style épuré et zen. Ce dernier apporte une touche de sérénité à notre intérieur. Pour intégrer la décoration japonaise chez soi avec succès, il faut respecter ses principes de base et les éléments clés à utiliser. Ce guide vous donne l’essentiel sur ses principes de base et les erreurs à éviter.
La décoration japonaise et ses principes de base
Les multiples principes de base de la déco inspiration japonaise lui confèrent sa simplicité et son élégance.
Le minimalisme
C’est la clé de voûte de la décoration japonaise. En effet, avec la décoration japonaise, moins il y a d’éléments, mieux c’est. Elle consiste à privilégier la qualité à la quantité tout en laissant de l’espace pour que chaque objet puisse respirer. L’idée avec cette décoration, c’est de créer une atmosphère sereine et apaisante, en évitant la surcharge et le désordre.
La nature
Outre le minimalisme, la décoration japonaise se base également sur la nature. Il est donc important d’intégrer des matériaux naturels comme :
- Le bois ;
- Le bambou ;
- Le papier de riz ;
- La pierre.
Quant aux motifs, vous pouvez aussi intégrer ceux inspirés de la nature. Il s’agit notamment les fleurs de cerisier ou les vagues, deux des motifs très populaires. La connexion de votre décoration japonaise avec la nature permet de renforcer le sentiment de sérénité et de bien-être dans l’espace.
La symétrie
Pour finir, vous devez baser votre décoration japonaise sur la symétrie et l’équilibre. Ce sont des éléments clés la réussite de cette décoration. Vous devez donc disposer les objets et les meubles de façon harmonieuse tout en respectant les proportions. Cela vous permettra de créer un équilibre visuel dans votre intérieur.
L’objectif est d’instaurer une ambiance calme et équilibrée, qui invite à la détente et à la méditation. Et pour la réussir, vous devez appliquer ces principes pour une déco inspiration japonaise.
Les éléments que vous devez intégrer à votre décoration japonaise
La réussite d’une décoration japonaise authentique nécessite l’intégration de quelques éléments clés de cette culture, ceux ci-dessous par exemple.
Le tatami : un sol traditionnel japonais
Ce sol traditionnel japonais communément appelé « le tatami » est un tapis en paille de riz qui apportent un côté chaleureux et confortable à une pièce. En général, leur rôle dans une maison japonaise est de délimiter les espaces et de s’asseoir sur le sol.
Les shoji : des panneaux coulissants en papier de riz
Toujours avec le riz comme principal ingrédient pour sa fabrication, le shoji est un panneau coulissant fait en papier de riz. Il sert de cloison pour séparer les espaces. L’avantage avec les shoji, c’est qu’ils laissent passer la lumière, ce qui permet de créer une ambiance douce et tamisée. Intégrer les shoji à sa décoration japonaise apporte une touche d’élégance et de raffinement à une pièce.
Les noren : des rideaux japonais décoratifs
À défaut des rideaux classiques, privilégiez les noren dans votre décoration japonaise. Ces rideaux japonais décoratifs sont souvent suspendus à l’entrée d’une pièce ou d’un magasin. Il permet d’indiquer que l’espace est ouvert. On les reconnait facilement avec leurs motifs traditionnels, comme des vagues ou des fleurs, et ils apportent une touche de couleur et de vivacité à une pièce.
Les kokeshi : des poupées traditionnelles japonaises faites en bois
Parmi les objets décoratifs à intégrer à votre décoration japonaise, n’oubliez pas les kokeshi. Ce sont des poupées traditionnelles japonaises en bois qui peuvent s’utiliser comme éléments de décoration. Les kokeshi apportent une touche d’authenticité à une pièce. Grâce à leurs peintes avec des motifs traditionnels, vous pouvez aisément les reconnaitre dans les magasins.
Les ikebana : l’art floral japonais
L’art floral japonais, aussi connu sous le nom d’ikebana, est l’un des éléments clés de la décoration japonaise. Cet art consiste à créer des compositions florales minimalistes avec des branches, des feuilles et des fleurs. En général, les compositions sont asymétriques et permettent d’apporter une touche de poésie et de beauté à une pièce.