Vous avez envie de faire l’aménagement des combles ou une extension de plain-pied ou encore une surélévation de votre toiture, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Voici dans cet article trois astuces nécessaires pour bien réussir votre projet d’extension de maison.
Identifier les contraintes
La toute première étape lorsque vous souhaitez réussir un projet d’extension consiste à vous rendre dans votre municipalité afin de vous imprégner de toutes les informations relatives au Plan Local d’Urbanisme (PLU). Celui-ci vous fournira les indications nécessaires sur les contraintes qui doivent orienter votre projet d’extension telles que les limites de la propriété et la qualité ainsi que la nature du terrain. Ces contraintes tiennent également compte des restrictions prévues par la commune de votre lieu d’habitation. Vous pouvez faire appel à un expert comme Camif Habitat pour vous conseiller.
Demander un permis de construire
La prochaine étape sera dédiée aux formalités administratives entrant dans le cadre de l’extension de votre maison. En effet, si votre projet est inférieur à 20 mètres carrés, une déclaration préalable de travaux est nécessaire. Si par contre, il s’agit d’une extension de plus de 20 mètres carrés ou si votre surface habitable excède 150 mètres carrés après la réalisation du projet, il est obligatoire d’obtenir un permis de construire auprès de la municipalité. Pensez à vous tourner vers un expert dans le cas où la superficie habitable serait au-delà de 150 mètres carrés.
Faire appel à un professionnel
Qu’il s’agisse d’un projet d’extension qui est en dessous ou en dessus des limites imposées par les réglementations, il est conseillé de faire appel à un architecte ou autre spécialiste. Surtout, si votre projet est un peu complexe, il vaut mieux recourir à un professionnel afin de mener à bien vos travaux d’extension. Il faut souligner que l’architecte dispose des compétences nécessaires pour travailler sur la forme et faire le lien entre les bâtis. Enfin, il vous proposera des solutions adéquates pour l’exécution de votre projet d’extension.
Pour finir votre projet d’agrandissement de maison, vous devez déclarer son achèvement auprès de l’administration municipale. En suivant ces étapes, vous allez réussir parfaitement votre extension de maison.