A l’instar d’une candidature à un poste de travail, faire une demande de location d’appartement nécessite un minimum de préparation. Vous devez en effet inclure un certain nombre de documents à votre dossier de candidature pour que votre dossier de candidature soit accepté. Nous vous en disons plus dans les lignes qui suivent.
Les documents obligatoires
Ce sont les documents indiquant votre identité, le montant de vos revenus ainsi que votre adresse actuelle. Concrètement parlant, il s’agit de votre carte d’identité ou de votre passeport en cours de validité ; de votre carte de séjour ; de vos derniers bulletins de paye ou des bilans comptables de votre entreprise.
Dans cette catégorie de documents on retrouve également votre taxe foncière, vos dernières quittances de loyer ou toute pièce renseignant sur votre lieu de résidence. Les propriétaires d’immeubles reçoivent plusieurs demandes de location. En conséquence, une comparaison des dossiers des candidats à la location permet de désigner l’heureux élu. Il faudra alors veiller à avoir un dossier impeccable et impressionnant.
Les documents non obligatoires
Aux yeux de la loi, vous n’êtes nullement obligés de fournir certains documents. Cependant, vous pouvez maximiser les chances de voir votre demande acceptée en fournissant les documents facultatifs. Par exemple, vous pouvez joindre à votre dossier les pièces d’identité de votre garant…
Sachez toutefois que certains documents facultatifs peuvent être rendus obligatoires. Tout dépend du propriétaire auquel vous avez affaire. Lorsque la demande d’appartement est forte, une lettre de recommandation de votre ancien propriétaire peut donner du poids à votre dossier.
Les documents confidentiels
Lorsque vous faites une demande de location, le propriétaire n’a aucun droit de vous demander votre dossier médical. De même, il ne peut exiger de vous un extrait de votre casier judiciaire ou votre certificat de mariage.
Sauf cas express devant une cour ou devant une autorité compétente face à un conflit d’intérêt, l’on pourrait exiger de vous des documents ayant trait à votre confidentialité.