Les périodes de noël sont bien attendues par un grand nombre de personnes, enfants, jeunes, vieux et vieilles. En ce moment, la décoration des maisons devient nécessiteuse. Le sapin de noël est un décoratif parfait non seulement de sa beauté mais aussi de l'histoire véhiculée. Comment disposer d'un sapin de noël ?
Sapin: l'arbre de décoration depuis les temps anciens
Les sapins étaient depuis fort longtemps utilisés comme instruments de décoration. Avant même la naissance de JC, les païens avaient une coutume et celle-ci consistait à décorer l'épicéa des symboles qui représentaient la prospérité, l'amour et la fertilité, publié ici. Au cours de cette coutume les Vikings sacrifiaient plusieurs espèces et les accrochaient sur les branches mais certains d'entre eux qui n'arrivent pas à faire de même se servaient des fruits et des légumes pour décorer leur arbre. Le chrétien ne s'écarte pas et adopte cette pratique au 11eme siècle puis ils ont décoré leurs sapins avec des pommes rouges en guise de remerciement, de reconnaissance à l'arbre de vie. Les gâteaux et l'étoile qu'il symbolise l'étoile de Bethléem se sont ajoutés 3 siècle après.
L'épicéa surnommée l'arbre de l'enfantement par les celtes
Le sapin considéré aujourd'hui comme étant l'arbre de noël à été surnommé dans l'an 2000 par les Celtes du nom de l'enfantement. Dans les temps anciens cet arbre était considéré comme de petit dieu que l'on pouvait louer en lui et place d'autres parce qu'il ne perdait pas leur feuille et restait vermeil tout l'année. Il était à cet effet immortel, résistant à des forces destructrices, symbolisant la vie éternelle et la renaissance. Par ailleurs, l'origine de cet arbre se révèle floue parce qu'il avait déjà été utilisé de milliers de fois dans le passé bien avant JC pour des événements. Il est le fruit de légendes, en combinaison de la tradition païenne.