Une maison froide, terne et sans aucun style ne donne pas vraiment envie ; n’est-ce pas ? On aimerait que notre habitat dégage de la gaité, qu’elle soit chaleureuse, avec du style et une certaine ambiance.
C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il existe autant de moyens et de techniques de décoration et d’embellissements de nos maisons. Dans cet article, nous irons donc à la découverte de l’un des moyens qui vous permettront d’apporter du charme à votre chez-vous. On parlera donc de plafond et de mur tendu.
Plafond et mur tendu : ce que c’est et les différents types
Le plafond et le mur tendu font partie des moyens que vous pouvez utiliser pour embellir, décorer ou restaurer votre maison. Ce sont des matériaux réalisés en polychlorure de vinyle (PVC) ou en polyester que l’on recouvre avec une fine couche de polyuréthane. Pour plus d’informations sur ces outils décoratifs, allez sur France-Plafondécor à Mâcon (71) si vous êtes dans la région.
Le plafond tendu, particulièrement, se présente comme une grande toile dont le rôle est de recouvrir votre plafond. Les professionnels qui s’occupent de sa mise en place installent des profilés à une certaine hauteur des murs sur le pourtour du local. Ils fixeront ensuite la toile sur ces éléments pour une occupation totale de la surface de la pièce. Il existe plusieurs types de plafonds tendus. On distingue :
- le plafond tendu acoustique ;
- le plafond tendu pour isolation thermique ;
- le plafond tendu chauffant ;
- le plafond tendu climatisant ;
- le plafond tendu lumineux ;
- le plafond tendu imprimé.
Vous l’aurez deviné, le mur tendu ou toile murale rempli le même rôle que le plafond sauf, bien sûr, qu’il est destiné à la couverture de vos murs. Le principe d’installation reste le même de façon à ce que toute la surface de vos murs soit couverte. Les différents types de toiles murales sont :
- le mur tendu imprimé ;
- le mur tendu lumineux ;
- le mur tendu acoustique ;
- le mur tendu intérieur ;
- le mur toile tendue.
Plafond et mur tendu : comment les entretenir
D’abord, vous devez savoir que les murs tendus se salissent plus que les plafonds. Vous aurez donc à nettoyer plus fréquemment vos toiles murales. Pour ce faire, évitez, sinon ne vous servez absolument pas des produits agressifs tels que les acides ou le chlore. Utilisez plutôt de l’eau tiède avec une petite quantité de produits nettoyants et un torchon.
Par ailleurs, faites également attention à ne pas tremper excessivement le torchon dans l’eau. Cela vous préservera, selon le cas, des égouttages ou de l’écoulement de l’eau vers le bas. Pour finir, servez-vous d’un torchon sec pour faire un dernier tour de frottage.