L’agent immobilier joue un rôle capital dans les processus de ventes-achats de biens immobiliers. De par sa connaissance du monde de l’immobilier, il fait le pont entre propriétaires et futurs acquéreurs. Travailleur indépendant, ce chasseur de trésors porte à lui seul plusieurs casquettes. Pour toutes ces raisons et plus encore, nombreux sont ceux qui veulent se lancer dans le métier. Si vous êtes l’une de ces personnes, cet article est pour vous.
Agent immobilier : Les compétences à avoir
Pour devenir agent immobilier, vous devez être capable de vous glisser dans plusieurs peaux. En premier lieu, un bon agent immobilier est une personne assurée et un bon communicateur. Dans l’exercice de sa profession, l’agent immobilier discute avec plusieurs personnes, inconnues pour la plupart. Le mot timidité doit donc être exclu de votre dictionnaire.
En second lieu, vous devez être persuasif. Cette aptitude pourrait même être classée première parmi les compétences indispensables pour devenir agent immobilier. L’essentiel du métier d’agent immobilier consiste à saisir les opportunités prometteuses et à convaincre le client d’acheter. Vous aurez également à persuader les propriétaires de vous confier la gestion de leurs biens immobiliers.
En outre, si vous désirez embrasser cette voie, vous devez vous assurer d’avoir un moyen de déplacement. C’est une profession qui nécessite dynamisme et de l’efficacité. Organisation et rigueur doivent également être de mise. Pour finir, vous devez constamment être informé des dernières tendances dans le domaine et surtout mettre à jour vos savoirs juridiques.
Agent immobilier : les diplômes à avoir
Le minimum requis pour travailler comme agent immobilier est un Brevet de technicien supérieur (BTS) option professions immobilières. Vous pouvez également accéder à cette profession avec un BTS obtenu dans un secteur commercial.
Pour augmenter vos chances de réussite dans le domaine de l’immobilier, vous pouvez continuer jusqu’à la licence voire le master. Cependant, vous pouvez tenter votre chance après dix années de travail au sein d’une agence immobilière. Ceci est valable pour les non bacheliers. Si vous avez le baccalauréat, l’expérience minimale requise est de trois ans.
Enfin, il est possible de se former en ligne sur des plateformes spécialisées du type MOOC.