Le liège est un isolant n’ayant rien à envier à d’autres isolants. Bien plus encore, il est utilisé par de nombreuses personnes. Quels sont alors les atouts de ce dernier ? Ne présente-t-il pas des inconvénients ? Pour avoir la réponse claire, précise et concise à ces différentes préoccupations, nous vous invitons à bien lire le contenu de ce présent guide.
Brève présentation du liège
Il suffit de consulter notre site web https://www.diagnostiqueurs-immobiliers.com/isolation/ pour comprendre tout le nécessaire sur l’isolant Liège. En effet, issu de l’écorce du chêne vert présent dans le bassin méditerranéen, le liège est un isolant pas comme les autres. Nombreuses personnes s’en servaient déjà pour des travaux d’isolation depuis le XIXe siècle. Très léger, cet isolant se présente sous diverses formes. Il s’agit généralement de : • Le liège expansé (sous forme de plaques, vrac et granulés) • Le liège aggloméré (sous forme de plaques, dalles ou rouleaux) • Le liège en granulés. Ce dernier est spécialisé dans l’isolation des combles non habitables.
Les avantages du liège
En matière d’isolation, le liège est très performant. C’est un isolant thermique ayant une certaine particularité. Il obtient cette particularité grâce à sa structure comportant plus de 96 % d’air immobile. Ce liège possède une conductivité thermique de 0,032 à 0,049 W/m.K. Lors de son expansion, vous voyez mieux son pouvoir isolant irréprochable. Un autre avantage est son déphasage thermique. Si vous désirez faire de l’isolation acoustique, le liège serait également le bienvenu. Très écologique, le liège peut être utilisé en zones humides. Cet isolant n’attire pas les insectes ni les rongeurs. Il est doté d’une bonne résistance au feu.
Les inconvénients du liège
Les avantages du liège sont énormes. Si l’on doit parler en termes d’inconvénient, le liège n’en présente aucun qui soit lié à son utilisation. Cependant, le prix trop élevé de cet isolant est un facteur qui ne facilite pas son accès à tous. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est ordinairement utilisé en complément d’autres isolants. En fonction de l’épaisseur et la densité de votre liège, il va falloir prévoir entre 10 euros et 30 euros pour un mètre carré.