Fixer un meuble au mur : pourquoi et comment le faire ?

En matière de sécurité domestique, rien ne vaut un ancrage solide des meubles au mur. Tout meuble, de la bibliothèque à l'armoire de cuisine, peut être installé par son propriétaire. Il suffit de quelques connaissances de base et d'un équipement de qualité pour y parvenir. Mais quels en sont les avantages ?

Quels intérêts de fixer le meuble sur un mur ?

Il est vrai que la fixation d'un meuble au mur est un processus laborieux. Cependant, comme le décrit le blog bricospirit, ce projet présente des avantages qui l'emportent sur les risques.

La sécurité

Les blessures causées par des accidents impliquant des meubles autoportants peuvent être très graves. Le plus souvent, les accidents les plus fréquents se produisent dans les régions sujettes aux tremblements de terre. En réalité, les tremblements de terre peuvent provoquer des destructions, même à petite échelle. Le danger augmente lorsqu'une maison comporte plusieurs étages. Pour éviter que vos meubles ne basculent, il est fortement recommandé de les fixer au mur.

Pour la protection des enfants

Lorsque les enfants s'ennuient, ils aiment souvent ranger les meubles. Il est possible qu'en jouant, ils renversent un meuble léger, comme une étagère. Lorsqu'ils apprennent à marcher, les jeunes enfants peuvent se soutenir en s'agrippant et en s'appuyant sur les meubles à leur portée. Il est toujours prudent d'immobiliser les meubles contre le mur, en particulier dans la chambre d'un enfant, afin de réduire les risques potentiels.

Une manière de faciliter le ménage

La poussière flotte dans l'air. Il y a beaucoup de place pour les saletés et les nids de tissus recouverts d'araignée dans les fentes entre le mur et les meubles. Le problème est qu'il n'est pas facile de nettoyer cette zone sans déplacer les meubles. C'est pourquoi les taches d'humidité et les odeurs de moisi s'y accumulent. Le moyen le plus efficace et certain de garantir que ces espaces compacts soient toujours propres est de fixer les meubles directement au mur.*

Comment fixer un meuble au mur ?

En effet, qu'il s'agisse de l'installation d'une étagère, d'un tableau d'affichage ou d'une bibliothèque, voici comment procéder :

Quelques conseils avant de commencer l'installation de vos meubles

Assurez-vous qu'il n'y a pas de fil électrique ou de conduite d'eau derrière un mur avant de commencer à le démolir dans la cuisine, la salle de bains ou le salon. En outre, vous devez déterminer le type de paroi sur lequel vous devez travailler. De quel type de mur s'agit-il : brique, pierre ou parpaing ? Les chevilles que vous devrez utiliser seront plus ou moins dures selon le matériau utilisé. Les vis utilisées pour fixer le meuble seront insérées dans ces sections. Enfin, il faut tenir compte du poids du meuble. Il est logique que l'ajustement des chevilles augmente avec le poids du meuble.

Méthode de fixation des meubles aux murs

Il est important de lire attentivement les instructions de montage avant de commencer les travaux. Les fixations d'un meuble suspendu doivent être régulièrement espacées afin de répartir le poids du meuble et de son contenu. Prenez les mesures exactes des différents projets de perçage que vous allez réaliser. Vous pouvez utiliser un feutre comme outil de matérialisation. Ensuite, après avoir choisi la forêt dans laquelle vous allez pénétrer, utilisez une perceuse. Cette dernière doit percer sans effort des briques, des pavés et des pierres un diamètre adéquat. Ensuite, à l'aide des supports muraux, vous pouvez fixer solidement vos meubles au mur.